Nos méthodes d'insémination

Au Centre d'Insémination Exelsior Equidés, nous vous proposons deux types d'insémination.

L'Insémination Artificielle Congelée (IAC) et l'Insémination Artificielle Réfrigérée Transportée (IART) 

Le choix d'une technique dépendra de la disponibilité de la semence de l'étalon choisi, de sa fertilité par cycle attendue, des réglementations des différents stud-books et du coût de la technique très variable, qui doit demeurer en rapport avec la valeur économique du poulain à naître.

Quelque soit la méthode utilisée, chez Exelsior nous inséminons sur ovulation.

Insémination Artificielle Congelée (IAC)

exelsior équidés Amélie Chauvière

« IA congelée » : la semence est congelée dans l'azote liquide (-196°C). Les paillettes seront décongelées juste avant l'insémination.

Utiliser L'IAC c'est : 

- Limitation des risques physiques, inhérents à la saillie (coups de pieds, morsures)
- Absence de contact entre l'étalon et la jument donc diminution de la contamination inhérente à chaque dépôt de semence dans l'utérus
- Augmentation du choix des étalons disponibles "à proximité", éventuelle diminution des frais de transport et de pension grâce à la circulation des doses d'IA.
 

Le gros avantage de cette technique est la disponibilité immédiate de la semence quelque soit le moment de l'ovulation de votre jument.

Insémination Artificielle Réfrigérée Transportée (IART)

exelsior équidés Amélie Chauvière

« IA 24 heures » : la semence est réfrigérée et utilisée le lendemain de la récolte après transport (IART)

La semence de l'étalon est récoltée sur son lieu de stationnement, sur un mannequin à l'aide d'un vagin artificiel. Elle est ensuite conditionnée en doses (seringues) contenant au minimum 200 millions de spermatozoïdes et 10 à 20 ml au total.

Ces doses peuvent être utilisées aussitôt après la récolte. On parle d'insémination artificielle immédiate (IAI) ou conservées à 4 ° C quelques heures et jusqu'à 48H permettant leur exportation dans les centres d'insémination. On parle alors de semence réfrigérée transportée (IART). 

Cette technique exige une grande organisation et beaucoup de rigueur dans le suivi gynécologique car la conservation du sperme ne peut excéder 48h et l'ovulation de votre jument en temps voulu ne peut jamais être assurée.